ChatsDeRace.com ChaTouWeb.com FrenchMatou.com Chats-Norvegiens.com
 
 


> retour

LE CHATON AGRESSIF, MALPROPRE, HYPERACTIF ETC…        

J’ai adopté un chaton très tôt et il développe beaucoup de troubles du comportement : agressivité, malpropreté, hyper activité, pourquoi et que faire ?

Lorsqu’un chat est retiré trop tôt de sa mère et de sa fratrie (avant 12 semaines) il n’a pas fini son sevrage au lait et surtout son sevrage affectif et social : il est fragilisé au niveau émotionnel. Il est donc plus enclin à développer des troubles du comportement tels que hyperactivité, agressivité mal contrôlée, malpropreté due à une excitabilité et une incapacité à gérer les fortes émotions (générées par les punitions ou les réprimandes, ou des jeux trop excitants). On peut désamorcer des troubles en instaurant une série de mesures qui vont permettre au chaton de trouver un équilibre dans son comportement.

Quoi qu'il en soit, il faut apporter au chaton un milieu de vie le plus calme possible, cohérent (« le jeu et les relations s’arrêtent si je mord ou que je m’énerve trop»), et dans le respect de ses fragilités (il ne faut éviter de punir un chaton qui présente ces troubles).

Il est fortement recommandé de ne jamais laisser un chaton trop longtemps seul (pas plus de 6 heures par jour), car c'est une grande source de stress ... et de problèmes !

Article rédigé par Florence Cailliot-d’Ivernois, comportementaliste et éthologue
www.comportementaliste-chat.com