ChatsDeRace.com ChaTouWeb.com FrenchMatou.com Chats-Norvegiens.com
 
 


> retour

Trop d'interdits tue l'interdit !!

On ne le dira jamais assez ! Pas plus 4-5 interdits ! Lorsque l'on se met à interdire tel chose, puis telle autre, puis encore celle-ci, et celle-là etc.. on fini par perturber le chat. Il ne comprend plus ce qui est permis et autorisé, et il fini par ne plus rien apprendre du tout. Il n'écoute plus ses maîtres, et n'en fait qu'à sa tête. Si vous passez votre temps à dire "non" à votre chat et qu'il vous semble qu'il n'écoute rien, c'est qu'il y a un problème, non pas chez le chat (qui n'est pas plut têtu qu'un autre ou plus mal élevé), mais dans votre perception de ce devrai être le chat.

Cliquez pour voir l'image en taille réelle

Reprenez tout à zéro, et choisissez une ou deux règles qui sont très importante pour vous, et passez l'éponge sur le reste. Quand celle-ci seront bien apprises par le chat, vous pourrez envisager de lui apprendre une ou deux autres règles.

Même lorsqu'un chat a toujours eu le droit de faire une chose, il n'est jamais trop tard pour le lui interdire. Donc, ne craignez pas de le laisser faire certaines choses pendant une période si vous comptez le lui interdire plus tard.

Article rédigé par Florence Cailliot-d’Ivernois, comportementaliste et éthologue
www.comportementaliste-chat.com